750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sucres Rient de Betty
6 décembre 2013

Mes petits bonshommes en pain d'épices

IMG_0625

Il existe des traditions que l'on aime instaurer et s'approprier avec gourmandise bien qu'au départ elles ne font pas partie de notre propre héritage culturel ou familial.

C'est le cas notamment avec ces petits bonshommes de pain d'épices que je prends plaisir à réaliser depuis quelques années à l'approche des fêtes pour mes proches.

Remis à l'honneur gràce notamment au personnage de Tibiscuit dans Shrek,historiquement,les premiers bonshommes de pain d'épices ayant vu le jour,auraient été servis en Angleterre à la Cour de la Reine Elisabeth.

Mais aussi et surtout,le petit bonhomme de pain d'épices est au coeur d'un conte d'origine américaine datant de 1875,dont plusieurs variantes ont été élaborées par la suite en Europe.

Pour ceux qui ne la connaisse pas encore,voici l'histoire de ce petit bonhomme de pain d'épices qui ne voulait pas se faire dévorer :

"Une vieille femme était en train de faire du pain d'épices. Comme il lui restait de la pâte, elle façonna un petit bonhomme. Avec des raisins secs, elle dessina des yeux, un nez, un grand sourire et les boutons de son habit. Puis elle le mit à cuire. Au bout d'un moment, elle entendit tambouriner à la porte du four...Elle l'ouvrit et, à sa grande surprise,le petit bonhomme de pain d'épices en sortit d'un bond. Elle voulut l'attraper, mais il lui échappa en criant :
- " Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m'attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d'épice."

Elle le poursuivit dans le jardin où son mari travaillait. Il posa sa bêche et voulut aussi le saisir, mais quand le bonhomme de pain d'épice passa devant lui, il lui lança :
- " Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m'attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d'épice."

 

IMG_1538

 En arrivant sur la route, il rencontra une vache. La vache l'appela, mais le bonhomme de pain d'épices cria par-dessus son épaule : - " J'ai échappé à une vieille femme. J'ai échappé à un vieil homme. Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m'attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d'épice."La vache se mit à le poursuivre, suivie du vieux et de la vieille.

Le bonhomme de pain d'épices rencontra un cheval.
- "Arrête-toi dit le cheval, je voudrais te manger."
Mais le bonhomme de pain d'épice répondit :
- " J'ai échappé à une vieille femme. J'ai échappé à un vieil homme. J'ai échappé à une vache. Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m'attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d'épice."

Il rencontra des paysans qui rentraient du foin. Ils le regardèrent tous passer. Et le bonhomme de pain d'épice leur cria :
- " Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Vous ne m'attraperez pas, je suis le bonhomme de pain d'épice."
Les paysans rejoignirent le cortège, derrière la vieille femme, le vieil homme, la vache et le cheval.
Puis le bonhomme de pain d'épice rencontra un renard et lui dit :
- " Cours, cours, aussi vite que tu peux ! Tu ne m'attraperas pas, je suis le bonhomme de pain d'épice." Alors le rusé renard lui répondit :
- " Mais je ne veux pas t'attraper !"

Après avoir dépassé le renard, le bonhomme de pain d'épice dut s'arrêter devant une rivière large et profonde.
Le renard vit la vieille femme, le vieil homme, la vache, le cheval et les paysans qui poursuivaient le bonhomme de pain d'épice, alors il lui proposa :
- " Monte sur mon dos, je te fais traverser la rivière."

Le bonhomme de pain d'épice monta sur le dos du renard qui commença à nager. Au milieu de la rivière, là où l'eau est profonde, le renard ordonna :
- " Monte sur ma tête, bonhomme de pain d'épice ou tu vas être mouillé."
Le bonhomme de pain d'épice se mit debout sur la tête du renard.
Comme le courant était rapide, le renard lui dit :
- " Monte plutôt sur mon museau. Je ne veux pas que tu te noies."

Le bonhomme de pain d'épice glissa sur le museau du renard.Mais quand ils arrivèrent de l'autre côté de la rivière, sains et saufs, le renard brusquement ouvrit la gueule et, GLOUP ! happa le bonhomme de pain d'épice. On n'en a plus jamais entendu parler depuis..."

 

 

IMG_1539

 

 Pour mes bonshommes de pain d'épices :

Pour la pâte à biscuits

100g de beurre

225g de miel (selon votre goût)

65g de sucre blanc

60g de sucre cassonade

600g de farine

1 oeuf (j'utilise toujours des oeufs bio,ce qui fait une énorme différence pour la qualité de vos pâtisseries)

1c à s rase de cacao amer en poudre

1/2 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

2 c à c de mélange de 4 épices (ou plus selon votre goût)

3 cà c de cannelle en poudre (ou plus selon votre goût)

Pour le glaçage 

1 blanc d'oeuf

sucre glace

Pour le décor des bonshommes : laisser parler votre imaginationVous pouvez utiliser des colorants alimentaires pour colorer le glaçage,des paillettes alimentaires etc....

 

Préchauffer le four à 180°.

Faire chauffer le beurre et le miel jusqu'à ce que le beurre soit totalement fondu.

Mélanger la farine,les sucres,la levure,le cacao amer,les épices et le sel dans un saladier.Penser à bien tamiser votre farine,sucre et cacao pour éviter les petits amas disgracieux.

Ajouter l'oeuf légèrement battu et le mélange beurre miel,puis pétrir longuement pour obtenir une pâte homogène.

Il ne doit rester aucune trace blanche de farine dans la pâte (on obtient alors une sorte de pâte à modeler marron claire).

Étaler la pâte sur du papier sulfurisé sur environ 1/2 cm d'epaisseur et découper à l'emporte pièce les bonshommes (ou toute autre forme de votre choix).

Faire cuire dans le bas du four pendant 8 à 9 minutes à 180°.Le temps de cuisson variera bien sure en fonction de votre four.Bien surveiller donc la cuisson, les bonshommes qui doivent être fermes mais pas dorés.

Laisser complètement refroidir sur une grille avant de passer à la décoration.

Préparation du glacage : melanger le blanc d oeuf avec le sucre glace, en ajoutant petit à petit le sucre glace jusqu'à obtenir une texture à pleine plus liquide que celle du dentifrice et blanche opaque.

Ajouter éventuellement du colorant alimentaire puis glacer vos petits bonshommes.Le glaçage va durcir en séchant.

Si vous souhaiter rajoute des perles de sucres ou autres décorations en relief, les disposer délicatement et immédiatement sur le glaçage pour qu'elles y adhèrent lorsque celui séchera.

Laisser le tout sécher sur une grille à l'air libre et consommer rapidement car le glaçage contient de l'oeuf cru.

Si vous souhaitez conserver plus longtemps vos petits êtres de pain d'épices,utiliser alors une préparation pour glaçage que l'on trouve dans le commerce qui contient des blancs d'oeufs déshydratés.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Huuuuuuummmmm Miiiiiiiiiiiiiiiam!!!!!!
B
Et oui petit bonhomme a fini par se faire croquer....!
V
Oh il lui manque une pattes à ton bonhomme !!! Vite, vite, mets lui une béquille en sucre d'orge !!!!!!!!!
S
felicitation ma audrey pour cette jolie recette qui fait rever petit et grand! je visiterai de temps en temps voir les bonnes recette de patisserie que tu vas partager! j'exige de gouter quelque chose quand je descend a noel!!! des bisous!!!
Les Sucres Rient de Betty
  • "A quand un blog?dis Betty, à quand ton blog (...) Sur les appels grandissants de mes proches,le voila enfin Mon blog de recettes sucrées,mais pas que..!Sans grande prétention mais juste pour le fun PS:tous les textes et photos sont ma propriété
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité