Outre le gâteau de couches, il fallait bien un gâteau d'anniversaire pour fêter dignement le 1er anniversaire de  Leandro et pour nourrir 25 personnes!

Mes meilleurs amis aimant l'esprit américain, après de multiples réflexions et concertations tous ensembles, le choix final s'est porté sur un gâteau de type "Sky high".

Le Sky high est un gâteau américain composé d'au moins 3 couches ce qui le rend  haut "jusqu'au ciel"!Chaque couche est composée d'un gâteau et de glaçage.La base "gâteaux" est à préparer la veille, le glaçage le jour J.Celui que j'ai choisi de réaliser comporte 4 couches.

La réalisation d'un Sky high demande donc du temps et de l'organisation, mais le résultat en vaut la peine si vous ne prenez pas peur en voyant la quantité démentielle de beurre qu'il contient.

Afin de mettre toutes les chances de mon coté pour ce 1er Sky high j'ai utilisé l'une des recettes  (en y apportant quelques modifications)du blog I Love Cakes dont l'auteur Valérie maîtrise à merveille toutes les subtilités de ces gâteaux aux proportions hors normes.Que vous souhaitez également vous lancer dans la réalisation d'un Sky high ou que cherchez des recettes sucrées et salées gourmandes, je vous conseille son blog!

Le résultat est surprenant, la crème au beurre d'une légèreté incroyable et les gâteaux extra moelleux.Moi qui n aime pas du tout à la base la crème au beurre, cette recette surprenante m'a réconciliée (un peu) avec elle.

Vu la hauteur du gâteau et après un repas bien copieux, chaque part a été recoupée en 2 dans la largeur.Ce gâteau convient donc pour une bonne vingtaine de personnes.

Etant prise par le temps le jour J, je n'ai pas pu prendre de belles photos de ma réalisation chez moi.Les photos qui suivent ont donc été prises à la volée au moment de servir le dessert!

 

gateau anniversaire Leandro

Intérieur du SKy high

 

sweet table Leandro

 

  Les ingrédients

Voici les proportions de la recette de base pour 3 gâteaux de 20 cm.J'ai cependant doublé les proportions pour obtenir 4 gâteaux

560g de farine

2 càc de bicarbonate de sodium

1 càc de levure chimique

240g de beurre coupés en morceaux et à température ambiante

160g de sucre en poudre

2 oeufs moyens

850g de compotes peu sucrée pommes/poires

pour le glacage (il vous en restera)

500g de sucre

85g de farine

85cl de lait entier

110g de crème fraiche épaisse

1kg de beurre coupés en morceaux et à température ambiante!

400g de chocolat patissier au caramel (Nestlé dessert)

Une grosse boite de poires au sirop

La recette

Les gâteaux

J'ai obtenu en tout 5 gâteaux car 3 d'entre eux sont moins hauts que les 2 autres.

Selon la hauteur que vous souhaitez donner à vos gâteaux, le nombre de gâteaux obtenus avec ces quantités d'ingrédients varie, sachant que la préparation ne gonfle pas trop à la cuisson.

Préchauffer le four à 180°.Beurrer et fariner votre moule de 20cm de diamètre.

Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate, la levure et le sel.

Dans le bol de votre robot, (ou à défaut au fouet électrique), fouetter le beurre à la feuille jusqu'à obtenir la consistance d'une crème onctueuse.

Tout en continuant de fouetter,incorporer le sucre et les oeufs et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés.

Ajouter le mélange à base de farine en 3 fois en alternant avec la compote.Vous devez commencer et finir par la farine.

Continuer à mélanger à la feuille pour que la pâte soit bien homogène.

Couler la préparation dans le moule et faire cuire 20minutes en surveillant bien la cuisson.La lame d'un couteau plantée au coeur du gâteau doit ressortir sèche.

Laisser refroidir et démouler sur une grille avec précaution car le gâteau est très moelleux.

Renouveller l'opération pour chaque gâteau.

Pour le glaçage à la crème au beurre

Faire fondre le chocolat au caramel au bain marie ou au micro ondes.Mettre de coté.

Dans une casserole, mélanger le sucre et la farine.

Ajouter le lait et la crème épaisse, mélanger et laisser cuire à feu moyen 10/15 minutes en remuant très souvent jusqu'à l'obtention d'une créme épaisse.

Verser la préparation dans le bol du robot et fouetter avec la feuille à grande vitesse jusqu'à ce que la crème refroidisse.

Réduire ensuite la vitesse du robot à basse vitesse et incorporer le beurre en une seule fois.

Fouetter jusqu'à ce que le mélange devienne clair et bien léger puis ajouter le chocolat au caramel. en fouettant. Bien homogénéiser cette crème.

Montage du gâteau et glacage.

Déposer un 1er disque de gâteau sur votre plat de service, face la plus plate sur le dessus.

Garnir le gâtau de crème au beurre, puis déposer sur le dessus des morceaux de poires au sirop.Couvrir du 2ème disque de gâteau.

 Procéder de la même manière pour le 3éme gâteau et terminer par couvrir avec le 4ème gâteau en le laissant nu sur le dessus.

Recouvrer tout votre gâteau d'une fine couche de glacage (l'on doit voir au travers les gâteaux) et placer au réfrigérateur 30 minutes.Cette étape appellée "crumbcoat" permet d'obtenir un glacage sans miette de gateau et uniforme.

Si votre crème au beurre de glacage est trop liquide pour l'étaler sur le gâteau, la placer au réfrigérateur.Si elle est devenue trop dure à travailler, vous pouvez la rechauffer légèrement au bain marie pour l'assouplir.

Une fois votre "sous couche" de glacage prise, recouvrer votre gâteau d'une nouvelle couche de crème au beurre.Décorer et conserver au réfrigérateur (la crème de glacage va alors durcir).

Sortir votre gâteau du réfrigérateur 45minutes avant dégustation.

 

 

leandro gateau dessus

  Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
  Toute reproduction de ces textes et/ ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.