750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Sucres Rient de Betty
15 décembre 2013

La Fève Tonka

Dès que j'en ai senti les effluves j'ai été conquise.Un vrai coup de foudre olfactif pour cette épice!

De puis la fève Tonka est mon épice préférée.

 

Carte d'identité :

 

feve tonka

 

La fève tonka, est l'amande du fruit de l'arbre à teck qui pousse dans les milieux tropicaux et que l' on trouve en Guyane, dans les Caraïbes, dans le Nord de l'Amérique du Sud, au Surinam.
A maturité ce fruit ovale tombe à terre puis est séché presque durant un an avant de pouvoir en récolter ses graines : les fèves tonka.
Ces graines noires sont ridées et mesurent en moyenne 3 cm de long pour 1 cm de large.

La fève tonka n'a fait que récemment son apparition dans notre cuisine occidentale bien qu'elle soit utilisée depuis longtemps déjà en parfumerie pour sa suave effluve musquée.

Cette épice est assez rare, elle ne se trouve dans que dans certaines épiceries fines ou sur internet.

Son prix tourne autour des 110 euros au kilo.

Quelles odeur et goût a t elle?

Le goût de la fève de tonka très intense est difficilement descriptible tant il est unique.Toutefois, je trouve qu'il s'approche d'un mélange de vanille et d'amande amère.

Son odeur peut rappeler la fameuse colle Cléopatre.

 Comment l'utiliser en pâtisserie et en cuisine?

Pour utiliser la fève tonka, il faut la râper au dernier moment afin de lui préserver tous ses arômes.

Assez puissante, je vous conseille d'ajuster sa quantité au fur et à mesure en goûtant vos préparations.

Pour mes petits sablés j'ai par exemple utiliser une fève tonka pour 500g de farine.

La fève tonka se marie à merveille avec le chocolat,l e rhum, les préparations à base de lait comme la crème brûlée, les crèmes anglaise ou pâtissière et dans une pâte à crêpes.

Version salée, certains l'associent volontiers dans une purée de pommes de terre, avec du poisson ou des crustacés voir même dans des préparations à base de courges.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Sucres Rient de Betty
  • "A quand un blog?dis Betty, à quand ton blog (...) Sur les appels grandissants de mes proches,le voila enfin Mon blog de recettes sucrées,mais pas que..!Sans grande prétention mais juste pour le fun PS:tous les textes et photos sont ma propriété
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Publicité